Sorry...
logo
logo

Foundry in Myanmar

Work in a foundry

Une fonderie au Myanmar

En 2019, j’ai eu l’occasion de voyager au Myanmar avec mon amie Catherine. Aller en Asie, c’est pour moi toujours l’occasion de découvrir des savoir-faire inconnus ou oubliés. Je suis toujours à la recherche d’artisans à photographier quand je voyage, mais certains pays comme l’ex-Birmanie en regorge.

Un soir, en parcourant  Mandale, j’ai découvert d’une fonderie bordant une rue en fin de journée. J’ai réalisé une série de photos, avec la frustration de ne pas voir la totalité du process de fabrication. Cette fonderie réalise en particulier des woks pour la restauration ainsi que des grilles d’évacuation des eaux.

Alors, sans savoir si je retrouverai le lieu, j’y suis retourné le lendemain matin pour photographier le processus, m’invitant dans un domaine industriel que je ne connais pas, avec l’envie de créer un contact, un échange avec ces hommes.

La mise en œuvre se fait à partir de produits en aluminium recyclés. Tout est récupéré, trié par des femmes en amont, concassé, avant d’être mis à fondre dans le four. Ce travail est manuel, très physique. Les conditions de travail sont tellement éloignées de nos critères, mais il y règne une incroyable atmosphère de solidarité et de bonne entente, et malgré le rythme soutenu, il m’a été permis de photographier dans une ambiance bonne enfant, et une curiosité réciproque.

Le métal en fusion est amené dans un four qui a été au préalable nettoyé et graissé. Le coulage du métal en fusion nécessite toute une équipe, avec un responsable qui réalise un bouchon une fois le volume rempli pour obturer le moule. Le démoulage se fait quelques minutes après, et le cycle reprend. 

Merci à ces hommes pour leur accueil et leur gentillesse, leur bonne humeur incroyable, je ne peux qu’être ébahi devant ce savoir faire, cette dextérité de tous les instants et ce ballet incandescent. 

La totalité du reportage est visible dans ce portfolio: Work in a foundry

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.