Super Flemish de Sacha Goldberger.
Excellent projet du photographe français Sacha Goldberger, que la série Super Flemish. Une série de photos excentriques qui exprime parfaitement la qualité intemporelle de certains de nos super-héros et super-vilains préférés, en les mettant en scène dans des portraits flamands du 16ème siècle. De magnifiques versions de Superman, Batman, Spiderman, Dark Vador, Hulk …
Into the dark sur Instagram.
Juste pour le plaisir des yeux, des images en Noir et Blanc splendides, du photographe professionnel Jason Peterson. Le talent, loin de la course effrénée aux pixels et au plein format, peut juste être une histoire de regard, de jeu avec les lumières et les perspectives…
Old Kids, portraits d’enfants âgés.
Réalisées pour le New York Times, les photographies du photographe Zachary Scott mêlent audacieusement des scènes avec des personnes âgées ayant des âmes d’enfant. Répondant à la question « Que faire si l’âge est rien, mais un état d’esprit », cette excellente série d’enfants âgés trouble, dérange, et en même temps nous questionne sur notre vieillissement, ou notre perception du vieillissement. Un coup de coeur pour cette réalisation et le message passé.
Holy Men of Varanasi par Joey Lawrence.
Originaire du Canada et basé à New-York, le photographe Joey L est un jeune photographe et directeur artistique. Son projet Holy Men of Varanasi, réalisé dans la région de Varanasi, fait la part belle à de superbes portraits d’hommes religieux en Inde, qui consacrent leur vie à la recherche de la libération spirituelle.
Varanasi ou Bénarès est une ville de l’État indien de l’Uttar Pradesh. Située sur la rive gauche du Gange, la ville est considérée comme l’une des villes les plus anciennement habitées du monde. Dédiée principalement à Shiva, elle est la cité qui accueille le plus de pèlerins en Inde, et, fait partie des sept villes sacrées de l’hindouisme.
Through a Glass Darkly, portraits de voyageurs.
A travers le projet Through a Glass Darkly, le photographe anglais Nick Turpin a photographié les passagers des bus de Londres.
Cette série de photographies à travers les vitres embuées des bus de Londres, nous donne l’impression d’être sur le quai, témoin d’une tranche de vie, nous faisant percevoir la chaleur des bus, la torpeur des passagers, le froid extérieur, l’humidité ruisselante des vitres. Une vision que j’aime beaucoup, opposition entre agitation de la métropole et calme intérieur…
Fish Love par Denis Rouvre.
Pour la fondation Fish Love, le photographe Denis Rouvre déshabille les stars et réalise des clichés peau contre écailles. C’est un projet photographique qui soutient l’action de la Bloom Association, œuvrant pour la mise en application de lois encadrant la pêche, et éviter ainsi la sur-exploitation liée à la pêche.
La mise en scène des stars et des célébrités posant nues avec des poissons, nous donne une série de portraits décalés, surprenante pour promouvoir la pêche durable… Une mise en scène sobre et somptueuse, pour un message clair, sauver nos océans que nous vidons par nos besoins grandissants.
Bikers, une superbe série de portraits des du photographe français Nicolas Auproux
En parcourant l’excellent site Ufunk, j’ai eu le plaisir de voir l’excellent travail de Nicolas Auproux. Une série de portraits de Bikers réalisée durant le festival Free Wheels, organisé par les Hells Angels, le plus célèbre des gangs de motards.
Créé en 1948, l’organisation des Hells Angels (« Club de moto des anges des enfers »),est présente aujourd’hui dans 27 pays sur les 5 continents, avec une obligation d’avoir une moto Harley-Davidson pour en faire partie…
Pour les Hells Angels, l’enfer est sur terre. De là, l’idée d’un salut par la vitesse, de cette capacité d’échapper à cette vie (d’enfer) par la moto en particulier…
Andrzej Dragan, un photographe génial.
Dire qu’Andrzej Dragan est un photographe qui a du génie, je crois que cela ne serait pas usurpé. Il a un sens du cadrage, une utilisation des grands angles, et un traitement tellement parfait, qu’il suffit de taper sur moteur de recherche « effet ou traitement Dragan », pour avoir une multitude de tutoriaux qui s’affichent… Seulement, entre les élèves et le maître, il y a quelques cours..
La biographie donne un peu le vertige… Andrzej Dragan est né en 1978 et a poursuivi ses études à Varsovie, Amsterdam, Oxford et à Lisbonne. Il a obtenu son doctorat en physique quantique en 2005. Il est dans la photographie depuis 2003. Ouf, il a laissé une place aux autres avant… Il est aussi pas mauvais en musique 🙁
Andrzej a publié ses travaux dans des revues et des livres un peu partout dans le monde… et a reçu en retour les récompenses qu’il se doit. On aime ou on n’aime pas, mais il faut lui reconnaître un certain talent.
Desiree Dolron
Desiree Dolron, une artiste que je suis, et qui me touche par la douce froideur de ses portraits de la serie Xteriors. De ces derniers, il émane un aspect pictural flamand, j’aime beaucoup cette série réalisée entre 2001 et 2006.
Desiree Dolron est néerlandaise, elle a réalisé une autre série impressionnante, Exaltation, entre 1991 et 1999, traitant des rites religieux, avec des images bien plus difficiles. On se croirait revenu dans une autre époque, je crois que, toute proportion gardée, cela m’a orienté pour réaliser « Another times »… On ne joue juste pas dans la même cour 😉
Un lien vers son travail:
www.desireedolron.com/-/series/1/1/
Lee Jeffries, s’il est un photographe que j’adore, c’est bien celui-ci.
Lee Jeffries vit à Manchester, au Royaume-Uni. Il a commencé par des photographies sportives avant de rencontrer une jeune SDF dans les rues de Londres, blottie dans un sac de couchage. Sa vision artistique est transformée, désormais les SDF deviennent ses modèles, en Europe et aux États-Unis. Ses photographies me bouleversent, son noir et blanc somptueux, et la simplicité apparente de ses photos, tout un art, et le traitement de ses photographies me laissent pantois….
Des liens pour voir son travail remarquable: