Long exposure ou laisser le temps s’écouler.
Une nouvelle page Long exposure, pour montrer uniquement le meilleur des poses longues. Je photographie souvent des paysages, déjà parce que c’est ce que je fais depuis mes débuts, ensuite parce que j’adore les ultra-grands angles, essentiellement le Sigma 10-20 mm associé au Pentax K5. Que cela soit des paysages aquatiques, terrestres ou urbains, je réalise les poses longues avec un filtre ND, un B+W 110. Ce qui est grisant avec les poses longues, c’est de laisser le temps s’écouler, et de découvrir les résultats des mouvements de l’eau, des nuages… Pour les curieux ou les personnes intéressées par cette technique, un excellent article réalisé sur le sujet, sur le site de Focus Numérique.
http://www.focus-numerique.com/test-1179/en-pratique-photographie-pose-longue-1.html
Pierresvives à Montpellier, la Cité des savoirs et du sport pour tous.
Photographier Pierresvives, ce lieu unique de béton et de verre, cette masse incroyable donne une impression de mouvement en elle même. J’y ai réalisé des poses longues, un jour de grand vent, les nuages fuyant cette structure inclinée, comme un gratte-ciel couché. Ce qui frappe quand on contemple Pierresvives, c’est cette impression de douceur, de courbes, de volumes imposants, de transparence, et en opposition, la rectitude dorée des parties métalliques.
L’appellation pierresvives, est due à François Rabelais : « Je ne bâtis que pierres vives, ce sont hommes ».
La Cité des savoirs et du sport pour tous, rassemble dans un splendide building réalisé par l’architecte Zaha Hadid, première Femme a obtenir le prix Pritzker (nobel de l’architecture) en 2004, les archives départemantales, la médiathèque et le sport pour tous.
Pour le plaisir des yeux, vous pouvez aller voir le travail remarquable de Zaha Hadid: http://www.zaha-hadid.com/