Sorry...
logo
logo

Category : Urbex

25 Mai 2014

Urbex d’une usine

Urbex d’une usine, traces photographiques.

Urbex d'une usineAu sein d’une usine désaffectée, une balade Urbex réalisée en Avril 2013, Rice grains, des bâtiments avec de beaux volumes, qui heureusement ne sont pas saccagés, et qui permettent d’essayer d’imaginer le travail qui s’y est faisait autrefois, autour du riz. Les bâtiments ont été construit dans les années 1930.

Des dalles en béton avec des trous béants dans leur plancher, du métal rouillé, du bois, du caoutchouc, des affiches de consignes de sécurité pour les ouvriers, des écorces de riz jonchant le sol ici et là, et le sentiment d’avoir fait un saut dans le passé grâce à cet Urbex…

Pendant la seconde guerre mondiale, à partir de  1942, la marine allemande a fait également de l’un des bâtiments de la rizerie son état-major.

 N’emportez rien que des photos, ne laissez que des traces de pas, la devise de l’Urbex qui doit être vraiment respectée, pour avoir la chance de pouvoir voir des lieux comme celui-ci!

22 Nov 2013

Voies ferroviaires à Sète

Le long des voies ferroviaires à Sète, une petite exploration.

La voieUn petit tour à Sète, le long des voies ferroviaires, pour découvrir les lieux. Une nature qui reprend ses droits en effaçant des voies ferroviaires rouillées, le passage de wagons en fin de vie, des voies bordées d’entrepôts désertés. Des graffitis qui s’entremêlent sur des murs, faire un petit tour à Sète, c’est découvrir d’autres lieux que ceux fréquentés par les touristes. J’ai cherché, c’est le 9 juin 1839 qu’à eu lieu l’ouverture de la ligne des chemins de fer Montpellier-Cette (l’ancien nom de Sète). Moi je m’y suis promené avec le Samyang 8 mm et le Sigma 10-20 mm, entre la gare de Sète, et la route de Montpellier. Balade en images 😉

 

22 Nov 2013

Le Sanatorium

Le Sanatorium des étudiants de France à Saint-Hilaire du Touvet.

Les EvadésLe Sanatorium, c’est un des Urbex que j’ai photographié qui m’a le plus déçu. Non pas que le sujet ou la taille du lieu soient inintéressants, mais plutôt par ce qu’il en reste. Rien ne subsiste, hormis un goût amer, la lassitude de voir des lieux qui auraient pu rester intacts, et qui ne sont plus que des gravats. Écœurant…

Le Sanatorium des étudiants de France était un établissement près de Grenoble, situé à Saint-Hilaire-du-Touvet,  qui après avoir accueilli les étudiants tuberculeux jusque dans les années 1960, s’était orienté vers les étudiants et lycéens suivant des thérapies lourdes, ou handicapés, qui pouvaient ainsi suivre leurs études.

En 1933, il accueille son premier patient. Son premier médecin directeur met peu à peu en place un système permettant aux étudiants tuberculeux d’étudier malgré les contraintes de la cure.

Autour du sanatorium, tout un réseau de maisons de cure, de pré-cure et de post-cure, va considérablement se développer après la guerre.

Dans les années 1960, avec le recul de la tuberculose, la FSEF va créer des maisons de repos destinés aux étudiants, et va réorienter ses cliniques vers le traitement post-opératoire, la rééducation, et le handicap.

 

 

15 Juil 2013

Neko Lily à l’Abbaye

Neko Lily en Urbex

Neko Lily à l'abbayeOn retrouve Neko Lily pour une deuxième séance réalisée dans le cadre de l’abbaye, un lieu splendide que j’ai eu l’occasion de vous présenter dans la catégorie Urbex. Des images traitées en HDR, pour le relief, c’était ma période, pour donner un côté bande dessinée également. Neko Lily, comme je l’ai rencontrée au premier jour, avec une garde-robe incroyable, colorée et vivifiante, loin du conformisme habituel.

18 Juin 2013

Urbex, explorer ses souvenirs d’enfance

Souvenirs d’enfance ou mes aventures extraordinaires…

Le DodgeSouvenirs d’enfance, c’est un Urbex sans en être un. L’Urbex, normalement c’est des lieux inconnus. Ici, c’est tout le contraire. J’y ai mes meilleurs souvenirs de gamin dans ce domaine viticole, où tout avait une dimension d’aventure. Du Dodge qui traînait dans un coin de la cave, à la Honda 250xl qui m’a vue me promener dans les chemins alentours, à l’éolienne qui servait de vigile, tout a une odeur enfouie. « Le travailleur », c’est l’étau de mon oncle. « Tyre », les pneus qui séchaient depuis des années d’un vieille BMW R50, juste à côté du joug pour cheval. « La vieille cuisine », c’était l’endroit où je pouvais me mettre en travers dans des fauteuils avachis en velours côtelés marrons, avant qu’ils ne s’ennoblissent de skaï. Devant, c’était le bignone, juste avant le jardin et son palmier. Après, c’était le parc, jardin d’aventures extraordinaires. Chaque arbre, chaque buisson étaient sujets à moi et mes cousines, à une cabane, vous savez ce qu’on faisait avec trois fois rien et qui nous amusait des journées entières. Souvenirs d’enfance, c’est la poursuite des chats sauvages, aller chercher des œufs, nourrir les poules, aimer la terre, ces odeurs du matin, s’amuser dans le marc de vin (eh oui), et se faire engueuler en rentrant. Bref, des aventures extraordinaires.

17 Juin 2013

Urbex, l’abbaye

L’abbaye en Urbex

SalleL’Abbaye, c’est de l’Urbex, et l’Urbex, c’est soit trés décevant, soit vraiment très excitant.

Dans le cas présent, pour cette ancienne abbaye, l’Urbex a été vraiment un plaisir sans nom.

Découvrir un espace immense, hélas très dégradé ce qui est le lot de beaucoup d’Urbex, mais où il reste encore des choses à photographier, avec des traces du passé, c’est vraiment un trés bon moment.

Gravir des escaliers séparés du mur d’attache d’une dizaine de centimètres, voir des salles majestueuses, des escaliers, dont un monumental, c’est s’immerger dans l’histoire. Une histoire qui a été plus difficile au cours de la vie de cet édifice.

Tour à tour, abbaye, filature, puis maison de détention, centre pour jeunes délinquants, l’abbaye reste un des rares exemples d’architecture monastique.

Classée monument historique, les fouilles archéologiques entreprises en 2011, ont permises de mettre à jour quelques éléments carolingiens et médiévaux. 

Je rêve, et certainement une illusion de ma part, de découvrir de nouveaux espaces comme celui-ci, en souhaitant simplement que l’on respecte des lieux comme cela.

Cet endroit a été nettoyé depuis, donc pas la peine de tenter votre chance, j’y étais retourné à trois reprises, et à chaque fois, cela a été un coup de coeur.

18 Mai 2013

Rod, photos d’un homme tatoué

Portrait d’un Homme tatoué

The caged beastCela faisait un moment que je voulais réaliser des photos d’un homme tatoué, le hasard a fait le reste… Rod, c’est un ami qui a bien voulu me faire confiance pour réaliser des photographies de lui dans un environnement Urbex. En plus d’avoir une tête photogénique, il a une partie du corps tatouée, avec un rendu très réaliste, le tatouage étant réalisé suivant des techniques différentes. On a associé l’Urbex, avec le skate et un petit brin de folie pour le reste, histoire de ne pas se prendre au sérieux 🙂

Il en reste une envie latente d’explorer le monde du tatouage depuis…

11 Mai 2013

Back at the factory, Urbex

Urbex

After the warBack at the factory, c’est de l’Urbex, une usine désaffectée que je visite pour la deuxième fois. Un site important à l’abandon, qui donne l’impression d’avoir été dévasté par une guerre. J’aime découvrir ces lieux abandonnés, avec la sensation d’être le témoin d’un passé révolu.

L’exploration urbaine, parfois abrégé Urbex (de l’anglais urban exploration), est une activité consistant à visiter des lieux construits par l’homme, abandonnés ou non, en général interdits d’accès ou tout du moins cachés ou difficiles d’accès.

08 Mai 2013
Urbex, France, Usine, Abandon

The Factory

The Factory, la première visite Urbex dans cette usine désaffectée. Du HDR, en grand-angle ou au fish-eyes. Un petit moment de stress, seul dans un endroit isolé, assez vaste pour y passer des heures, et un peu oppressant finalement 😉